Faisant partie des stars les plus connues et les plus écoutées du monde arab, Carole Samaha est de retour à Mawazine pour le plaisir de ses nombreux fans marocains.
L’artiste est désormais une habituée du Maroc et du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ayant venue en 2011, son concert a attiré plus 80 000 personnes. Le succès de sa carrière n’est pas arrivé par hasard, la chanteuse et actrice libanaise est une artiste à part entière qui a su au fil des années s’imposer dans le milieu artistique grâce à son talent aux multiples facettes.
Née à Beirut, au Liban en 1972, Carole Samaha fait ses études à l’université francophone Saint Joseph de Beyrouth où elle obtient un diplôme en réalisation en 1999. Très jeune déjà, Carole Samaha se met à écrire des scripts pour des pièces de théâtre, qu’elle monte avec ses camarades de classe et se place en qualité de réalisatrice. En parallèle, Carole Samaha participe à de nombreuses compétitions de chants pour enfants et se distingue également par son talent dans ce domaine. Carole Samaha poursuit ses études en Art du Cinéma à IESAV Beirut, d’où elle ressort diplômée en 1999, et attire l’attention de ses professeurs grâce à ses talents d’actrice qui lui offrent les rôles les plus difficiles à interpréter lors des pièces de théâtre et production que sa classe monte. Carole Samaha s’adonne au métier d’actrice de 1995 jusqu’en 2003, année durant laquelle elle finira par se faire connaître en tant que chanteuse.
«Helm» sort en 2003 et marque ainsi les débuts de Caroles Samaha dans l’industrie du disque. Cet album lui vaut de remporter le fameux Murex d’Or pour la révélation de l’année. Toujours en 2003, Carole Samaha enregistre un album composé de chansons pour enfants titré « Oughniat El Toufoula »
2004 marque un second album pour Carole Samaha qui revient avec « Ana Horra » dont sera tiré trois singles «Ghali Alayi», «Nezlet Sitara» et «Habbeit Delwa’t» et remporte ainsi le prix de la Meilleure Artiste féminine lors des Arab Music Awards tenus à Dubai.
«Essmani» et «Zaelni Mennak» figuent sur l’album 2006 de Carole Samaha intitulé «Adwa’Al Shohra» qui remporte le prix de meilleur album de l’année lors des ART Music Awards au Caire. En 2007, Carole Samaha enregistre le duo «Ya Rab» aux côtés de Marwan Khoury et remporte, la même année, un nouveau Murex d’Or pour meilleure artiste féminine libanaise.
«Hdoudi Sama» vient s’ajouter à sa discographie en 2009 pour lequel Carole Samaha obtient encore une fois un Murex d’Or pour l’album de l’année, en 2010.
En 2010, Carole Samaha marque son retour à la télé en interprétant le rôle principal du feuilleton «Al Shahroura», le premier feuilleton arabe qui narre la vie de la grande diva et actrice libanaise Sabah, appréciée par plusieurs générations. Dans la peau de la star, Carole Samaha a fait découvrir avec brio le destin hors du commun de cette grande dame qui a mené une carrière artistique riche, et une vie trépidante pendant plus d’un demi-siècle.
LNT